Pourquoi la présence de la mélanine est-elle si importante dans le corps ?
Chaque personne diffère des autres grâce à certaines caractéristiques qui lui sont propres. La couleur de la peau, celle des cheveux, des poils et de nos yeux diffère d’un individu à un autre. La substance qui détermine la couleur de nos cheveux, notre peau ou nos yeux est un pigment appelé la mélanine. Cet article vous apporte des réponses sur le rôle de la mélanine, comment elle est sécrétée par l’organisme et les maladies liés à ce pigment ?
Comment est produite la mélanine ?
En effet, on retrouve les cellules qui produisent de la mélanine au fond de l’épiderme. Il s'agit de la mélanocyte. Elles captent les rayons UV du soleil (néfastes pour le corps) et produisent le pigment. Ces cellules sont qualifiées de photo protectrice.
Retrouvez plus d’informations sur ce site. La manière dont la mélanine est produite varie d’une personne à une autre. La sécrétion de la mélanine est influencée par de multiples facteurs. Nous avons par exemple les conditions climatiques du milieu, les causes génétiques (hérédité) ou les hormones. La substance qui régule le taux de production de la mélanine est la mélatonine.
Quelle est l’importance de la mélanine dans le corps ?
La mélanine ne sert pas qu’à colorer la peau, les yeux et le poil, mais elle possède un pouvoir antioxydant. Les rayons ultraviolets qui proviennent du soleil sont responsables du vieillissement de la peau. Ainsi, le rôle de la mélanine est de protéger la peau en lui redonnant sa couleur d’origine après chaque renouvellement (28 jours). La mélanine sera aussi à lutter contre le cancer de la peau.
Les maladies liées à la mélanine
L’albinisme est l’une des maladies les plus récurrentes liées à la mélanine. On en rencontre deux formes. Les personnes atteintes de cette maladie produisent assez de mélanine. Mais la quantité de mélanine à la surface de la peau est très faible. Ces personnes possèdent une peau très blanche et les cheveux sont blancs ou brun.
Le vitiligo est une autre maladie liée à la mélanine. On le distingue grâce à l’apparition de petites surfaces de taches blanches sur le corps. C’est l’absence de mélanocytes dans certaines zones du corps qui en est la cause. Des comprimés sont disponibles à la pharmacie et aident l’organisme à sécréter facilement la mélanine.