Après une série d’annonces et de reports, les vignettes Crit`Air sont devenues une réalité. En particulier, il devrait être possible d’identifier facilement les véhicules autorisés à circuler pendant les heures de pointe ou dans les zones à faible trafic. Est-ce obligatoire d’avoir une vignette Crit’air ? Comment obtenir une vignette Crit’air ?
La vignette Crit'air : obligatoire ou pas ?
La vignette Crit’air, également appelée attestation qualité de l’air, est une vignette ronde qui indique la classe environnementale du véhicule. Créé par un arrêté de 2016, le véhicule est obligatoire pour circuler en mobilité dans les zones peu polluantes ou lorsque la préfecture décide de mettre en place une circulation différenciée en cas de pic de pollution. Tous les véhicules sont concernés par la vignette crit'air, non seulement les voitures particulières, mais aussi les camions, les véhicules utilitaires, les bus et les deux-roues électriques. Obligatoire en ZCR, vous ne serez pas admis sans badge et serez verbalisé.
Comment obtenir sa vignette Crit’air ?
Il existe deux façons d’obtenir la vignette Crit’air.
- En ligne, via un téléservice dédié.
Postez la demande à l’institution qui délivre le certificat. Pour commander votre vignette Crit’air en ligne, rendez-vous sur certificate-air.gouv.fr. L’immatriculation du véhicule est obligatoire. Vous devez effectivement saisir la date d’inscription et de première inscription.
Une fois ce formulaire validé, vous devrez vous acquitter de la Vignette Crit’air (3,62 €). Dans les 24 heures, vous recevrez une attestation prouvant votre droit de vous rendre à l’adresse indiquée sur vos documents d’immatriculation. Donc en attendant la vignette, cette adresse doit être à jour. Les candidatures peuvent être suivies en ligne sur certificate-air.gouv.fr/suivi.
- Par courriel
Pour l’envoi par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire de demande d’autocollant Crit’air disponible. Merci de compléter le formulaire et de joindre un chèque de 3,62 € à l’ordre de l’Imprimerie Nationale SA. Le formulaire et le chèque joint seront donc envoyés à l'adresse indiquée sur le formulaire.