Les pâtes figurent parmi les aliments les plus répandus dans le monde entier, et sont pratiquement présentent dans toutes les gastronomies. Les pâtes possèdent une très grande célébrité. On les classe en première position dans la gastronomie italienne. Il est donc indispensable d’avoir une connaissance bien éclairée sur la cuisson des pâtes. Vous trouverez dans ce guide ce qu’il faut connaître à propos de la cuisson des pâtes.
La cuisson des pâtes : quelles sont les démarches à suivre ?
Étant donné que les pâtes occupent une bonne place dans la gastronomie mondiale, il est d’une importance cruciale d’en connaître la cuisson ; lire la suite pour en savoir plus. Dans un premier temps, vous devez savoir que pour la cuisson des pâtes, il faut une bonne quantité d’eau. Par exemple pour une quantité de 100 grammes de pâtes, il faut environ un litre d’eau. Une fois que vous disposez de l’eau nécessaire pour la cuisson, verser-la dans une casserole préalablement mise sur le feu et attendre l’ébullition. Par la suite, renversez dans l’eau en ébullition les pâtes. Notez que les pâtes courtes non aucun problème, elles s’immergent vite. Par contre pour les pâtes longues, vous devez les garder pour qu’elles se ramollissent avant d’être totalement immergées. Après que les pâtes soient totalement immergées, commencez à les remuer pour éviter que les pâtes se collent à la casserole. Une fois la pâte cuite, renversez-la dans une passoire pour l’égoutter complètement. Versez-y un peu de l’eau froide pour éviter que les pâtes s’accolent après refroidissement.
Quelques conseils à prendre en compte pendant la cuisson
De façon générale, le constat qui est fait est que la cuisson des pâtes est simple. Cependant, il arrive que les pâtes s’accolent ou bien soient indigestes. Pour éviter ces désagréments, vous devez ajouter du sel à la préparation pendant la cuisson. Cela rend les pâtes plus ou moins digestes. Mais il ne faudrait pas une grande quantité de sel. Pour être dans les normes, il faut juste 10 grammes pour 100 grammes de pâtes par exemple. Également, éviter de laisser cuire pendant longtemps les pâtes. Optez pour les pâtes artisanales. Vous pouvez aussi remplacer le sel par le bouillon. Cela permet d’avoir de très bonnes pâtes.