La bière reste la boisson la plus prisée par la masse. La raison de sa consommation par le grand public est multiple. Néanmoins, des gens se posent souvent la question sur sa fabrication. Les inquiétudes seront désormais conjuguées au passé une fois que vous êtes tombé sur cet article.
Découvrez ici les différentes étapes de la fabrication de la bière ainsi que les ingrédients qui servent à sa fabrication.
Quelques étapes de la fabrication de la bière
La fabrication de la bière nécessite plusieurs étapes. Nous vous donnons quelques étapes en bref dans les lignes à suivre. Mais si vous désirez connaître de fond en comble le déroulement de la fabrication à chaque étape, cliquez sur meilleures-bieres.fr.
Le brassage
La toute première étape dans la fabrication de la bière est le brassage. Cette étape se subdivise en deux sous-étapes. Il s’agit de l’empâtage et de l’ébullition. Au cours de ces deux sous étapes, les céréales après être germées sont concassées dans un moulin, mélangés à de l’eau chaude d’une température de 65 °C et puis le mélange obtenu chauffé progressivement à une température d’environ 70 °C dans une cuve appelée cuve d’ébullition.
La fermentation
La fermentation est une étape très primordiale dans le processus de la fabrication de la bière. Elle se divise également en des sous-étapes qui sont au nombre de trois. Ces sous-étapes sont notamment la fermentation haute, la fermentation basse et la fermentation spontanée. La fermentation est l’étape qui détermine l’aspect, la saveur, l’odeur et le goût d’une bière. Pendant les processus de la fermentation, le brassin est fermenté dans des cuves de fermentation en métal.
L’entreposage ou garde
C’est la toute dernière étape dans la fabrication de la bière. Elle consiste à transférer la bière dite « vite » après la filtration dans les cuves de garde pendant plusieurs semaines. L’objectif est d’affiner son goût en séjournant à une température proche de 0 °C.
Quelques ingrédients servant à la fabrication
La fabrication de bière n’est jamais possible sans certains ingrédients indispensables. Les principaux ingrédients sont au nombre de quatre. Il faut noter qu’il y a de l’eau qui représente le 90 à 95 % du produit fini, des céréales, du houblon et de la levure.