Quelle que soit la taille d’une entreprise, sa bonne marche dépend de la pleine implication des agents du personnel. Pour ce faire, il est nécessaire que chacun d’eux jouisse d’une bonne couverture santé. C’est pour cela que la mutuelle santé entreprise est une mesure imposée à l’employeur afin de permettre une meilleure prise en charge de ses employés. Cette mesure présente des avantages autant pour l’entreprise que pour les salariés.
Les avantages d’une assurance santé dans une entreprise
Une mutuelle santé présente des avantages pour une entreprise, que ce soit pour les petites et moyennes entreprises et autres secteurs d’activités libérales.
D’abord, elle permet d’éviter de mettre en péril l’entreprise et son entreprise au cas où surviendrait un accident ou une maladie qui pourrait causer l’arrêt des activités.
Ensuite, si vous vérifiez ceci auprès de l’assureur, il vous sera sans doute dit que les cotisations pour la mutuelle santé de l’entreprise sont exonérées des cotisations sociales du patronat.
Enfin, lorsqu’une entreprise souscrit à une assurance entreprise mutuelle santé, les cotisations sont déductibles des bénéfices imposables. Cela représente un avantage majeur sur le plan fiscal.
Les avantages d’une mutuelle santé pour les employés
Les employés de l’entreprise jouissent dans une mesure plus large des avantages de la mutuelle santé. Par ailleurs, elle est plus avantageuse qu’une mutuelle santé individuelle.
D’abord, l’entreprise contribue au financement de la mutuelle collective à hauteur de 50 % en moyenne. En conséquence, l’employé n’a à sa charge que 50 % des cotisations.
Ensuite, l’assurance mutuelle collective de l’entreprise couvre également les frais de santé que la sécurité sociale obligatoire ne prend pas en compte. Aussi, cette assurance couvre les frais de remboursement des médicaments non remboursés par la sécurité sociale. Ce sont entre autres les frais optiques, les frais dentistes et autres frais de consultations pour spécialistes.
Enfin, le financement d’une mutuelle santé entreprise est plus bas que celui d’une mutuelle santé individuelle, car elle est collective.