Le burn-out parental : qu'est-ce que c'est et quels sont ses symptômes ?
L'épuisement est un mal qui peut être causé par un burn-out parental. Ce dernier est généralement très difficile à reconnaître parce qu'il reste toujours tabou. Mais, dans cette condition, il risque d'affecter dangereusement la santé physique et mentale des parents. Pour ne pas arriver à ce stade du burn-out parental, voici pour vous un article qui en fait cas.
Le burn-out parental : qu'est-ce que c'est réellement ?
On parle de burn-out parental dans le cas où le rôle des parents devient insupportable autant mentalement que physiquement, regardez ici pour découvrir plus pleinement ce mal. Le burn-out parental est donc un état d'épuisement chronique, émotionnel et physique.
Très souvent, il s'agit de l'accumulation du stress professionnel, famille ou relationnel qui présente des conséquences sur le rôle que doivent jouer les parents. C'est un mal qui peut très facilement conduire un parent vers un épisode dépressif majeur. Généralement, on entend parler du burn-out maternel que du burn-out paternel. Cela est lié au fait que les femmes sont plus touchées par ce mal pour deux raisons principales.
La première raison, c'est que malgré le croissant investissement des papas dans l'éducation des enfants, le plus grand travail reste toujours à la charge des mamans. La deuxième raison, c'est que les injonctions sociétale et sociale dans le cadre de l'éducation sont beaucoup plus lourdes pour la femme que pour l'homme.
Le burn-out parental : quels sont des symptômes ?
Comme énoncé dans la définition, le tout premier symptôme ou le symptôme prépondérant du burn-out parental est l'épuisement intense. Cet épuisement est d'ordre physique, émotionnel et mental. Quand l'épuisement s'installe, il ouvre le chemin au manque de patience, l'irritabilité qui conduit progressivement à la perte du plaisir.
Ainsi, petit à petit tout ce qui a rapport avec la parentalité est vécu comme une véritable contrainte ou pire comme une corvée. En dehors de l'épuisement et de la perte de plaisir, il y a la distanciation qui est aussi un symptôme majeur du burn-out parental. Cela se caractérise par le désinvestissement total de la relation avec les enfants.
Alors, lorsque vous constatez ces symptômes en étant parents, c'est que vous faites du burn-out parental et vous devez en parler autour de vous pour solliciter de l'aide.