Sommaire
Une fuite d'eau dans votre maison n'est pas vraiment une bénédiction. Tout ce que vous devriez faire est de contacter un spécialiste et votre problème sera réglé. Dans cet article nous allons vous parler de quelques méthodes qu'on utilise pour détecter la fuite.
L’inspection thermographique
L'inspection thermographique est une solution innovante. Il consiste à trouver l'origine à l'aide d'une caméra infra-rouge. Pour l'explication de cette méthode, vous pouvez nous faire confiance. Il suffit de passer cette caméra le long de la canalisation en question. Il vous montrera grâce à une température élevée, l'endroit de la fuite. Par contre pour obtenir un meilleur résultat, nous vous conseillons de faire cette opération de nuit.
L’écoute sonore électroacoustique
L'écoute électroacoustique est la méthode la plus ancienne de détection de fuite d'eau. Elle est également adaptée aux environnements où l'on constate des perturbations électromagnétiques. Il est simple à réaliser aussi. Pour repérer les bruits des fuites, vous devez être équipé de micros piézo-électriques. Les professionnels qui le font portent un casque et travaillent au son.
Le gaz traceur sur alimentation d'eau
Parmi les méthodes innovantes, nous avons le gaz traceur. Le principe est simple. Il suffit d'injecter un mélange d'hydrogène et d'azote dans le réseau de canalisation. Il vous suffira alors d'observer la sortie de l'hydrogène. En effet l'hydrogène ressortira par l'emplacement de la fuite. Pour détecter les molécules, vous devez utiliser des capteurs le long de la canalisation.
Le colorant traceur fluorescéine
Le colorant eau est une méthode rapide et très appréciée des professionnels. Ce colorant est utilisé pour ses propriétés fluorescentes. La fluorescéine est utilisée pour suivre à l'œil nu, le cheminement de l'eau. C'est un colorant jaune/vert qui est dosé selon le niveau de concentration de l'eau.
Vous pouvez détecter la fuite d'eau avec ces méthodes. Néanmoins nous vous conseillons de faire à un professionnel pour plus d'assurance.