La différence entre la lettre de crédit SBLC et le crédit documentaire.
L’économie est fondamentalement basée sur les échanges commerciaux et ceci par l’intermédiaire du SBLC ou de la lettre de crédit. Avant l’apparition de la monnaie, les échanges entre êtres humains se fessaient entre des objets et des produits souvent. Lorsque la monnaie a été créée, chaque personne désireuse d’acquérir un produit devait désormais l’échanger contre de la monnaie. Le commerce étant à l’échelle mondiale, il peut s’écrouler un temps important entre la commande de l’acheteur et la livraison. C’est la raison pour laquelle les vendeurs exigent une garantie. Cette garantie peut être la lettre de crédit ou le crédit documentaire.
Qu’est-ce qu’une lettre de crédit ?
Une lettre de ce type n’est pas chose courante dans la vie de tous les jours. La lettre de crédit SBLC est en réalité une lettre de charge, c’est un document fourni par la banque de l’acheteur qui garantit qu’elle effectuera le paiement auprès du vendeur. Ceci uniquement en cas de défaillance de paiement de l’acheteur. Ainsi donc, le SBLC est une assurance qui garantit que le contrat financier entre l’acheteur et le vendeur sera bien établi et respecté, quels que soient les évènements. C’est une lettre qui n’est pas réellement utilisée, elle permet juste à l’acheteur de rassurer le vendeur. Pour obtenir une lettre de crédit, il faut faire une demande auprès de sa banque. Une banque notificatrice reçoit le document et se chargera par la suite de rembourser le vendeur si l’acheteur n’arrivait pas à payer.
Le crédit documentaire.
Le crédit documentaire est bien différent de la lettre de crédit. C’est un document à travers lequel une banque s’engage au nom d’un acheteur à payer le vendeur. C’est un procéder à travers lequel l’acheteur s’engage à effectuer le paiement dans un délai déterminé. Le vendeur peu donc est rassuré que l’acheteur effectue le paiement. C’est un document qui garantit également la bonne marche des échanges commerciaux.