La facturation n'est peut-être pas la tâche la plus excitante dans la gestion quotidienne de votre entreprise, mais son importance est indéniable : elle maintient les flux de trésorerie entrant dans votre entreprise. Voici une brève introduction à la facture proforma et à la façon dont vous devriez les utiliser dans votre entreprise.
Qu'est-ce qu'une facture proforma ?
Vous connaissez peut-être le terme « facture proforma », surtout si vous êtes un chef d'entreprise déjà adepte du monde des factures. Mais pour ceux d'entre vous qui se grattent encore la tête, une facture pro forma est essentiellement un acte de vente provisoire que vous envoyez à votre client avant de livrer vos biens ou services. C'est donc une vraie source d'information pour le client.
Il contient généralement une date d'émission, une description de ce qui est vendu et le montant total à payer ainsi que les taxes ou frais pouvant être encourus entre le moment de l'émission etAo celui de la livraison. L'objectif d'une facture proforma est d'éviter d'exposer votre client à des frais ou droits imprévus.
Une facture proforma ressemble beaucoup à une facture. Ce qui différencie les deux, cependant, c'est que les conditions de vente d'une facture proforma peuvent toujours être modifiées. Cela signifie qu'il ne s'applique qu'aux ventes qui n'ont pas encore été conclues.
A quoi doit ressembler une facture proforma ?
Il n'y a pas d'exigences spécifiques concernant la structure d'une facture proforma. Mais il est à la fois plus simple et plus sûr de le faire ressembler le plus possible à la structure des factures finalisées que vous créez.
Par conséquent, les modèles de facture proforma incluent généralement : La date d'émission, Coordonnées de l'acheteur et du vendeur, Détails des biens ou services, et leurs prix convenus, TVA et autres taxes applicables, Frais d'expédition, le cas échéant, Le montant total dû.
Si vous créez toujours vos propres factures manuellement, il est assez facile d'adapter votre modèle de facture aux besoins d'une facture proforma.
N'oubliez pas d'étiqueter correctement la facture comme « proforma » et de vous assurer qu'elle ne contient pas de numéro de facture, car cela changera ce qui est un document informel en un document contraignant. Une date d'échéance de paiement et la date exacte de livraison ne sont pas non plus requises.
Le logiciel de facturation est l'option la plus sûre pour toute entreprise recherchant des paiements complets et rapides ainsi qu'une comptabilité rapide et facile.