L’assurance auto est aujourd’hui très importante pour toute personne et plus précisément pour les jeunes conducteurs. Dans le but de connaître son mécanisme de fonctionnement, nous vous proposons cet article afin d’en cerner les avantages et les risques encourus en cas de défaillance.
L’assurance est nécessaire pour faire circuler un véhicule motorisé
De la même manière que vous devez disposer d’un permis de conduire pour faire circuler librement une voiture, assurer son véhicule est aussi une exigence légale dont le défaut fait appel à des sanctions pénales. Ces sanctions peuvent être une amende allant jusqu’à 3750 Euro avec suspension du permis de conduire pendant une durée de trois ans. Par ailleurs, en plus de l’amende et ces sanctions, en cas d’accident de circulation, le défaut d’assurance auto entraîne la confiscation du véhicule. Et en plus, vous êtes tenu de dédommager la victime. Ce qui peut entraîner une somme importante selon la gravité des dommages qui sont causés. Notez aussi que d’autres peines complémentaires peuvent s’ajouter à ces précédentes. Vous pouvez aller ici pour découvrir plus d'explications sur tout ce qui concerne les assurances de toutes sortes.
L’assurance ne concerne t-elle que les automobiles ?
L’assurance ne concerne pas uniquement les véhicules. Certaines formules d’assurance auto permettent de couvrir la perte de salaire, les frais médicaux et les frais funéraires. Cette protection est valable aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. En effet, d’une façon plus concrète, une assurance est obligatoire pour les voitures de toutes sortes, les tracteurs et les engins agricoles. De même, elle est exigée pour les scooters ou motos à 2 et 3 roues. Les quads aussi, qu’ils soient homologués ou pas. Elle est également indispensable pour les tondeuses autoportées, munies d’un siège qui facilite la mise en marche de l’engin par le conducteur.