Tout ce qu’il faut savoir sur l’implant dentaire

Plusieurs situations ou accidents de la vie nous font perdre des dents. Cela crée de frustration et fait cas de stresse et d’ennuis chez certaines personnes. Mais cela ne doit pas être le cas. Il existe depuis bien des années une solution très adaptée. Il s’agit bel et bien de l’implant dentaire. Découvrez cette méthode de dent artificielle dans notre article.

Que comprendre de l’implant dentaire ?

L’implant dentaire est un système médical ou une intervention chirurgicale qui consiste à implanter une dent artificielle en remplacement de la dent naturelle. Pour être bien précis, c’est une racine artificielle fabriquée en titane qui est fixée directement sur l’os de la mâchoire à la place de la dent perdue. Vous aurez bien d’autres informations si vous consultez le site
ci-après. L’implant dentaire est une solution pour éviter certaines maladies que l’absence d’une ou plusieurs dents pourrait causer. Il permet également de renforcer les autres dents.
Le système d’implant dentaire sert notamment à remplacer une ou plusieurs dents isolées. Toutes les dents peuvent subir cette opération. L’implant dentaire est composé principalement de trois choses qui sont la racine artificielle même, le pilier prophétique et la couronne ou bridge. La racine est une forme de vis fabriquée dans un matériau biocompatible de type titane comme souligné précédemment. Quant au pilier prophétique, c’est une pièce qui sert à lier la racine et la couronne. La dernière chose qui est la couronne ou bridge est la dent de remplacement.

Comment se fait l’opération de l’implant dentaire ?

L’opération de l’implant dentaire ou de la pose dentaire se déroule généralement en deux grandes étapes. Il s’agit de la pose de l’implant et de la mise ne place de la prothèse. L’opération de la pose de l’implant dentaire est toujours précédée de consultation du patient chez le chirurgien-dentiste. Cette consultation permettra au spécialiste en implantologie d’évaluer de façon rigoureuse les conditions buccodentaires du patient. Au cours de l’examen, une radiographie panoramique dentaire ou un DentoScan s’avère très important pour déterminer la hauteur et l’épaisseur de la zone où on veut poser l’implant. Tous ces travaux préopératoires permettent de savoir comment procéder pour la pose de l’implant.
La pose de l’implant se fait sous l’anesthésie locale. La gencive est de manière très légère est incisée et l’implant est posé dans l’os après le forage. Une suivie postopératoire est réalisée par le spécialiste en implantologie ou le chirurgien-dentiste