L’expression « douleur aux jambes » contient de nombreuses réalités. Les douleurs aux jambes peuvent avoir de multiples causes (douleurs musculaires, osseuses, nerveuses, vasculaires, etc.). Ces dernières peuvent également refléter des conditions médicales très différentes, plus ou moins graves. Par conséquent, si la douleur aux jambes persiste, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic afin que la douleur puisse être correctement traitée.
Les critères de manifestation du mal aux jambes
Les douleurs peuvent être des fourmillements, les tiraillements, les brûlures, les lourdeurs dans les jambes. On peut aussi noter les démangeaisons ou douleurs au niveau des mollets et des cuisses qui sont des symptômes que l’on peut regrouper sous le terme de douleurs aux jambes. Pour un détail plus sur ce mal, retrouvez le ici. La douleur aux jambes peut arriver progressivement (on parle de douleur chronique) ou soudainement (on parle de douleur aiguë). De manière précise, on peut faire allusion à un mouvement ou un exercice incorrect.
Cause possible d’un mal de jambe
Les symptômes de la douleur aux jambes sont multiples en raison de la variété des causes. La douleur aux jambes peut être causée par les muscles, les os, les nerfs ou les vaisseaux sanguins. Il peut s’agir d’une origine musculaire : cela s’applique généralement à une douleur persistante qui survient soudainement ou après un effort répété. D’autre part, on peut faire référence à une origine osseuse qui se produit souvent à la suite d’une douleur ou d’un traumatisme lié à l’exercice. Cela reflète alors des conditions médicales telles que des fractures, des fissures dans les os et même des tumeurs osseuses. L’origine nerveuse quant à lui, est un cas de douleur persistante, descendant souvent dans la cuisse ou la jambe. Il est associé à des nerfs pincés dans le bas du dos, ce qui signifie, par exemple, une sciatique et des douleurs lombaires. Dans le cas de l’origine vasculaire, la douleur touche généralement une seule jambe et décrit un trouble circulatoire grave tel qu’une phlébite, une thrombose artérielle ou une insuffisance veineuse.