Plaque de boîte aux lettres : comment choisir un modèle original ?
Installer une plaque indicative pour une boîte aux lettres ne fait pas certainement partir de vos premières préoccupations. Pourtant, cette petite gravure est très importante pour votre repérage par les distributeurs de courrier surtout si vous vous retrouvez dans un immeuble. Cependant, la plaque à installer n’est pas choisie au hasard. Vous devez préférer une matière originale pour une installation durable. Pour cela, il est primordial de considérer certains indices.
La dimension
Pour choisir une bonne plaque de boîte aux lettres, les critères restent les mêmes partout. La procédure d’installation de cette gravure est à voir ici. Pour ce qui concerne le choix d’une plaque originale, le premier critère à respecter est la dimension. Et cette dernière est décidée en fonction de l’espace dont vous disposez. Toutefois, selon les normes internationales, vous avez le choix entre deux dimensions. Il s’agit de 10 x 2,5 cm et 9 x 3 cm. Néanmoins, cette norme n’exclut pas les formats sur-mesure. Ce qui voudra dire que vous pouvez choisir également une dimension personnalisée.
La matière de la plaque
Le deuxième facteur à prendre en compte pour un choix optimal est la matière de votre plaque de boîte aux lettres. Ce critère doit prendre en compte votre goût ainsi que l’emplacement réservé pour l’installation. En effet, cette plaque peut être posée à l’extérieur comme à l’intérieur. S’il s’agit d’une plaque à l’extérieur, le plexiglas et l’inox sont les matériaux adéquats. Ils sont incassables et très résistants face aux intempéries. En revanche, si la gravure est destinée pour l’intérieur, vous pouvez choisir les matériaux tels que le bois ou le plastique.
Le budget
Le tarif à payer pour l’installation de votre plaque de boîte aux lettres est en grande partie lié au matériau choisi. Pour les plaques en bois ou en plastique, 9 € TTC vous suffirent pour les procurer. Par contre, pour les modèles en plexiglas ou en inox, il faut une prévision entre 16 et 25 €.