Perche taille haie thermique ou électrique : lequel choisir ?

Un taille haie, comme son nom l’indique est un accessoire de jardinage qui permet de tailler et d’entretenir les haies. Cet outil fonctionne par cisaillement et coupe les branches de manière progressive. Il en existe deux types : celui fonctionnant à l’énergie thermique et l’autre à l’énergie électrique. Comment faire le bon choix entre les deux modèles existants ? Cet article vous présente les conseils pour le meilleur accessoire de jardinage ! 

Connaitre les points forts d’un taille haie électrique 

Le taille-haie thermique s’est beaucoup amélioré au fil des années. Il était nécessaire de le brancher sur une alimentation pour l’utiliser. Avec les améliorations apportées, il se décline en plusieurs modèles, cette fois dotés de batterie. Ce changement a facilité sa mobilité. En plus d’être très léger à porter, il est simple à démarrer. Le taille haie électrique a l’avantage de ne pas être aussi bruyante que le thermique. 

Pour le fonctionnement d'un taille électrique, vous pouvez visiter la page en savoir plus .... Le taille haie électrique, lorsqu’il est bien entreposé, il ne requiert pas un entretien régulier. Il est très économique et écologique. Toutefois, il n’est pas aussi puissant que le taille haie thermique. Pour une bonne autonomie, il nécessite l’achat d’une batterie supplémentaire ce qui peut être relativement cher. 

Quelques avantages d’un taille haie thermique 

Les tout premiers modèles de taille haie étaient équipés d’un moteur thermique. Comme beaucoup des premiers outils de jardin, le taille haie thermique fonctionne à l’essence. Il est doté d’une grande puissance grâce à son moteur. Il reste le plus puissant des tailles haie malgré les différentes améliorations apportées à la taille haie électrique. 

Le taille haie thermique jouit d’une parfaite mobilité. Ayant l’avantage de n’être raccordé à aucun fil, il est facile à déplacer. Son alimentation est rapide. Un autre de ses avantages est qu’il possède une très bonne autonomie. Cependant, comme tous les autres outils thermiques, il est pollueur et très bruyant. Il nécessite beaucoup d’entretien et la consommation en carburant peut vite devenir coûteuse. 

Quel modèle de tailles haie choisir ? 

Pour bien choisir le taille haie qu’il faut pour votre jardin, il est nécessaire de définir l’ordre de priorité. Si vous disposez d’un petit jardin qui ne comporte que de fines branches, un taille haie électrique serait l’idéal. À l’inverse, si vous disposez d’un grand jardin avec d’épaisses branches, il est judicieux d’opter pour le thermique. Les prix et l’entretien sont aussi des paramètres à prendre en compte.