Les maisons enterrées : habitat du futur ?

Vivre sous terre paraît assez curieux et intéressant en même temps. D'ailleurs, les maisons enterrées ont de nombreux avantages si elles sont construites par des experts. Ce type de construction constitue une alternative écologique et esthétique aux constructions modernes et parfois inhospitalières. Découvrez comment bâtir une maison enterrée et quels sont ses avantages à travers cet article.

Comment construire une maison enterrée ?

On utilise du béton armé façonné en forme de coupole ou de murs horizontaux sur lesquels on jette de la terre jusqu'à former un talus. Cette structure minimise le coût de la main d’œuvre vu que la construction ne demande ni beaucoup de personnes ni de matériel hormis l'utilisation de tractopelles qui aidera pour la préparation du terrain pour l'excavation. La planification et la sélection du terrain est l'étape la plus importante dans cette construction. Il faut tenir compte de plusieurs éléments avant de passer aux travaux : le climat, le type de sol, la topographie, le taux de précipitations, le niveau de la nappe phréatique, la force portante, la stabilité des talus et l'emplacement. Pour en savoir davantage, le site https://www.az-et-mut.fr vous sera d'une grande aide.

Les avantages d'une maison enterrée

Construire une maison enterrée a beaucoup d'avantages. La capitalisation de la masse thermique de la terre est le principal avantage car elle aura un effet sur la température au sein de l'habitat. Cela permet aussi de faire des économies drastiques de chauffage et de climatisation. Vous pouvez également installer des panneaux solaires. Grâce aux grandes baies vitrées, vous gagnerez en luminosité en complément de l'architecture des maisons enterrées. Mis à part les travaux de jardinage, vous n'avez plus besoin d'entretien particulier. Ce qui insinue un moindre coût de maintenance. Enfin, ce type d'habitation atteint l'autosuffisance grâce aux systèmes de gestion et de récupération de l'eau.