Sommaire
Les progrès technologiques et l’essor d’Internet ont poussé le mode de vie humaine dans une nouvelle dimension. Nous sommes à l’ère du numérique et tout se fait désormais en ligne. Éducation, sport, et même la gestion des finances, rien n’est épargné. Aujourd’hui, les banques en ligne s’affichent comme une solution révolutionnaire. Avez-vous toujours ignoré comment elles fonctionnent ? Voici qui devrait vous plaire. On vous expose les avantages de banques en ligne, les astuces pour bien en choisir une et le processus pour en changer.
Quelles sont les avantages d’une banque en ligne ?
Les banques en lignes ne sont pas vraiment de nouvelles institutions. Elles existent depuis plus d’une décennie et comptent approximativement aujourd’hui, quelque 5 millions d’utilisateurs en France. Si la banque en ligne est autant appréciée, c’est premièrement à cause de sa rapidité. Grâce à elle, vous n’avez plus besoin de vous rendre en agence et faire la queue avant de réaliser une opération bancaire. Depuis chez vous, vous accomplissez votre transaction en quelques clics. Davantage d’explications sont fournies ici sur comment changer de banque.
La banque en ligne est également appréciée, car elle permet de faire des économies. De façon générale, elles ne nécessitent presque pas de frais pour la réalisation des opérations. En s’y prenant bien, leurs utilisateurs peuvent réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur les frais proposés par les institutions traditionnelles. De plus, votre compte vous est accessible 24 h/24 h, pour peu que vous ayez une connexion internet.
Comment bien choisir une banque en ligne ?
Il n’existe pas moins d’une dizaine de banques en ligne très appréciées en France. Elles proposent toutes des offres légèrement différentes. C’est donc dire que l’expérience d’utilisation diffère d’une institution à une autre. Afin de profiter de ce qu’il y a de mieux sur le marché, il est alors important de choisir son établissement bancaire avec grand soin.
Fort heureusement, il existe des comparatifs de banque en ligne. En effet, de nombreuses plateformes répertorient les offres de ces institutions financières et les confrontent. Ainsi, vous n’avez plus qu’à déterminer quelle proposition vous convient le mieux. Basez-vous sur les produits, les services et les frais proposés par chaque entreprise bancaire.
Changer sa banque en ligne : comment ça marche ?
Vous avez déjà une banque en ligne qui ne vous convient plus vraiment à la lumière de cet article ? Rassurez-vous, vous pouvez la changer sans perdre vos avoirs. Grâce à la Loi Macron sur la mobilité bancaire, le changement d’institution financière est devenu simple et facile. Il s’opère désormais sans obligation de déplacement pour l’utilisateur.
La procédure prend généralement un peu plus de 20 jours. Vous donnez premièrement mandat à votre nouvelle banque afin qu’elle se charge du changement. Cette dernière contacte la banque que vous souhaitez quitter et lui demande des infos sur votre compte. Cette dernière institution est contrainte d’y répondre dans un délai bien défini. Puis, les autres étapes du changement de banque se suivent. En moins d’un mois, l’opération est clôturée et vous êtes à présent membre d’une nouvelle banque en ligne.