Assurance maison : ce qu’il faut savoir sur les indemnisations

Comme tout bien que nous acquérons, notre maison n’est pas à l’abri de sinistre. Les catastrophes naturelles, les incendies et autres dommages peuvent survenir d’une minute à une autre et causer des dégâts difficilement estimables. Lorsque cela arrive, l’on se tourne par réflexe vers son assureur pour obtenir des frais pour couvrir les dommages. Seulement, il n’est pas rare que des tensions naissent entre l’assuré et l’assurer. Pour vous éviter cette situation, voici tout ce que vous devez savoir sur les indemnisations.

Quand demander une indemnisation ?

Vous pouvez demander une indemnisation lorsque vous avez la preuve que votre maison a subi un sinistre. Cela peut se présenter de trois façons différentes.

D’abord, il peut d’agir de cambriolage. Vous devez dans ce cas demander une indemnisation dans les deux jours ouvrés qui suivent le cambriolage.

Ensuite, il peut s’agir d’une catastrophe naturelle ou technologique. Dans ce cas, vous disposez de 10 jours pour demander une indemnisation à compter de la date de publication de l’arrêté ministériel.

Enfin, le sinistre peut être des dégâts des eaux, d’un incendie, une invasion de nuisible ou autre dommage couvert par le contrat.

Les différents délais sont non négociables sauf en cas d’accord avec l’assureur. Et ici-même, vous pouvez perdre vos droits d’indemnisation pour non-respect des délais.

Comment recevoir votre indemnisation

Les démarches sont parfois complexes et sont sujettes à des conditions qu’il faut respecter scrupuleusement. D’abord, il faut lire avec attention le contrat d’assurance habitation afin d’être sûrs que les dégâts sont bien couverts. Après cela, vous pouvez déclarer le sinistre dans les délais prévus.

Pour aller vite, vous pouvez joindre à votre déclaration une estimation des dommages. L’estimation peut se faire dans un délai d’une semaine. Ensuite, il faut réunir les pièces qui justifient de la valeur des biens endommagés ou volés. C’est sur leur base que les différents calculs se feront.

Enfin, selon les clauses du contrat vous recevrez le remboursement partiel ou intégral en fonction de l’un des modes prévus par la loi.