Zoom sur les outils et les acteurs du télémarketing

Branche du marketing de moins en moins utilisée en raison du développement et de l’expansion d’internet, le télémarketing regroupe l’ensemble des techniques auxquelles ont recours les vendeurs afin de rentrer en contact direct avec le client ou le prospect par le biais du téléphone. Quelles sont les outils de travail utilisés dans ce secteur qui est celui de la vente par téléphone ? Quels sont les différents acteurs de ce domaine professionnel particulièrement dynamique ?

Les outils du télémarketing

Comme toutes les branches du marketing, le télémarketing a pour but final l’augmentation des recettes de l’entreprise qui y a recours afin de vendre ses services et produits. Il utilise pour ce faire des outils dont l’efficacité est reconnue et incontestable. Lesdits outils sont comme le prouve cette source :

  • des techniques de communication interpersonnelle essentiellement téléphoniques
  • une architecture technique minimale couplant convenablement les télécommunications à l’informatique via la mise en place de centre d’appel par exemple
  • des logiciels de gestion spécialisés dans les relations pouvant exister entre entreprises et clients,
  • des fichiers ou bases de données informatiques pouvant permettre le repérage, la sélection et l’appel des clients et/ou prospects.

Les acteurs du télémarketing

Regroupés sous le vocable de «  téléacteur », les acteurs du télémarketing sont nombreux. Ils ont des profils particuliers suivant leurs tâches et missions. Les différents acteurs du télémarketing sont :

  • Les télé-conseillers qui sont ceux qui prodiguent aux clients des conseils à distance, par exemple sur un produit ou une conduite à adopter.
  • Les télé-vendeurs ou commerciaux sédentaires qui sont ceux qui sont chargés de vendre à distance et par téléphone des produits et servis fournis par la société.
  • Les télé-enquêteurs qui sont ceux qui sont chargés de recueillir des informations sur l’accessibilité et la maturité d’un marché.
  • Les télé-prospecteurs qui ont pour mission de prendre contact avec les prospects. Premiers maillons de la chaine de vente, ils sont ceux qui amènent les prospects à devenir des clients